Bien manger est un plaisir unique !

Nouveau ! Bienveia propose désormais un accompagnement personnalisé par une consultante nutritionnelle. Focus sur cette nouvelle offre qui aiguise déjà notre appétit !

Les chiffres sont sans appel : 400 000 personnes âgées à domicile souffrent de dénutrition et 25% des personnes de plus de 70 ans vivant seules[1]. En cause : la perte d’appétit, la démotivation à cuisiner, la prise de médicaments ou la maladie, des difficultés pour s’alimenter seul, un changement contraint d’habitudes alimentaires (diabète, cholestérol) …

Partant de ce constat et dans un souci de prendre soin de ses bénéficiaires « du lever au coucher », Bienveia s’est récemment adjoint les services d’une consultante nutritionnelle qualifiée.

« L’alimentation participe au bien-être des bénéficiaires en situation de perte d’autonomie ou de handicap : santé, bien entendu, mais également épanouissement psychique, développement des facultés cognitives et motrices, souligne Stéphane Theil, fondateur de Bienveia. Nos bénéficiaires ont des besoins nutritionnels spécifiques et il m’a semblé primordial de renforcer la partie nutrition de notre accompagnement pour permettre à nos bénéficiaires de bien se nourrir ».


Mais qu’entend-on par « bien se nourrir » ?

C’est tout d’abord une alimentation équilibrée « pour prévenir les risques liés à l’âge tels que l’ostéoporose, la sarcopénie – diminution de la masse et de la qualité musculaire – les maladies cardiovasculaires, le diabète ou la démence », précise Caroline Wade, consultante nutritionnelle Bienveia.

Chez la personne en perte d’autonomie, les besoins nutritionnels sont les mêmes que ceux des adultes, « avec un apport en protéines plus conséquent pour conserver au mieux leur capital musculaire ainsi que des aliments riches en calcium et en vitamine D ».

C’est aussi apprendre ou réapprendre à constituer une liste de courses composée de fruits et légumes de saison, de féculents et retrouver le goût de cuisiner de bons petits plats. « Ce moment d’échange et de plaisir partagé avec l’assistant de vie participe grandement à une bonne nutrition et donc, à préserver le capital santé », insiste Stéphane Theil.

Un accompagnement sur-mesure et de long terme

Sur demande du bénéficiaire, Caroline Wade, consultante nutritionnelle Bienveia se rend à son domicile et recueille, avec lui, toutes les informations qui la concernent « Cela s’appelle l’anamnèse : cet échange de fond répertorie les caractéristiques physiques du bénéficiaire, ses éventuelles pathologies et allergies, les intolérances alimentaires, les traitements médicamenteux en cours, mais aussi ses goûts, les aliments appréciés ou non et nous étudions le déroulement et la préparation des repas », indique Caroline Wade. En plus de ces informations, un semainier des repas passés est constitué.

Toutes ces informations permettent d’établir un programme alimentaire sur-mesure sur 2 semaines, « à partir d’une liste de 60 recettes simples à réaliser ».

Au bout de 2 semaines, le bénéficiaire et la consultante nutritionnelle font le bilan et le programme est réajusté, si nécessaire.

Auparavant assistante de vie auprès de personnes âgées et handicapées, Caroline Wade connaît bien les habitudes et les envies des bénéficiaires « ce qui constitue une force indéniable pour ce nouveau service. Cette expérience « terrain » nous permet de proposer des conseils adaptés et réalistes en prise avec le quotidien de nos bénéficiaires » indique Stéphane Theil.

« En proposant cet accompagnement, nous permettons à nos bénéficiaires de bien se nourrir en fonction de leurs besoins, mais aussi de retrouver le goût de manger et de cuisiner. Cela participe à un équilibre global de la personne aidée, entre santé et bien-être psychique » conclut Stéphane Theil.

[1] https://www.luttecontreladenutrition.fr/

Précédent
Précédent

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Suivant
Suivant

La maladie d’Alzheimer