Il n’y a pas d’âge pour s’amuser ensemble !
Le vendredi 13 juin dernier, Bienveia a eu le plaisir de participer à une rencontre intergénérationnelle exceptionnelle au lycée Étienne-Jules-Marey. Cet événement, organisé avec les élèves de seconde et première de la section bac professionnel "Animation – enfance et personnes âgées", a été l’occasion de tisser des liens forts entre jeunes et seniors et assistants de vie, autour d’activités ludiques et d’un moment de partage chaleureux.
Accueillis dans le réfectoire du lycée, nos 10 bénéficiaires ont pu participer à des jeux imaginés par les lycéens, adaptés à leurs capacités physiques. Ces jeux – comme la pétanque ou les jeux d’adresse – ont été pensés pour favoriser la participation de chacun, quel que soit son âge ou sa condition. Cette approche inclusive reflète parfaitement l’esprit de Bienveia : encourager l’autonomie, le lien social et la dignité à tout âge.
Une rencontre qui a du sens
Pour les élèves, cette journée a été une véritable immersion avec un public en lien avec dans leur futur métier. Beaucoup ont exprimé leur surprise et leur joie de pouvoir échanger avec des personnes âgées dans un cadre aussi humain et bienveillant. L’une d’entre elles, Leïla, 15 ans, confiait qu’elle était un peu stressée à l’idée de rencontrer des personnes âgées, mais que cette première expérience l’avait mise en confiance pour ses futurs stages.
Pour les services d’aide à domicile qui ont participé à cet évènement, il s’agissait avant tout de valoriser des métiers en tension auprès des jeunes en organisant des temps d’échange entre ces derniers et nos bénéficiaires présents accompagnés pour certains de leur assistant de vie.
Stéphane Theil, a rappelé l’importance de ce type d’initiatives : « Comme à la maison est partie prenante de l’organisation de l’événement. L’idée est vraiment de se mélanger de manière conviviale pour aborder les projets professionnels des jeunes, de donner des conseils, de s’écouter dans la bienveillance et de parler de nos métiers. »
Rompre l’isolement, valoriser les échanges
Pour nos aînés, ces moments de rencontre sont bien plus que des animations : ils sont des bouffées d’oxygène, des opportunités rares de contact avec les jeunes générations. Daniel, 77 ans, bénéficiaire de Bienveia depuis trois ans, témoignait :
« C’est important de garder du lien social car, quand ma femme est partie, je me suis retrouvé tout seul. Je ne suis pas souvent en contact avec des jeunes, donc c’était l’occasion. J’ai pu leur demander ce qu’ils faisaient comme études, savoir s’ils avaient choisi ce parcours eux-mêmes. Nous avions pas mal de choses à nous raconter ! »
Ces échanges spontanés et sincères rappellent combien le dialogue intergénérationnel est précieux, tant pour les jeunes en formation que pour les aînés en quête de lien social. En favorisant ces rencontres, Bienveia réaffirme son engagement à lutter contre l’isolement des personnes âgées et à encourager les nouvelles générations à porter un regard humain, respectueux et attentif sur le grand âge.
Ensemble, nous démontrons qu’en croisant les parcours, les âges et les expériences, il est possible de construire une société plus solidaire, plus humaine et plus unie.