L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

L’APA, (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation pour aider les personnes âgées en perte d’autonomie

L’avancée en âge est souvent synonyme de perte d’autonomie. C’est dans ce cadre qu’a été créée l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus, elle a pour but d’apporter un soutien financier en cas de besoin d’aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne (se lever, se laver, s’habiller,...) ou bien encore si l’état de la personne nécessite une surveillance régulière.

Les conditions d’attribution :

  • Être âgé(e) de 60 ans ou plus,

  • Résider en France de façon stable et régulière,

  • Être en perte d'autonomie, c'est-à-dire avoir un degré de perte d'autonomie évalué comme relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4 par une équipe de professionnels du conseil départemental. Cette évaluation est faite sur 6 degrés de perte d’autonomie. L’évaluation de la dépendance est effectuée à l’aide de la grille AGGIR par le service médico-social du département (à domicile).

  • Le formulaire cerfa n°11510*01 « Grille nationale AGGIR » est téléchargeable en ligne. En outre, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie a mis à disposition un guide complet de la méthode d'évaluation de la grille AGGIR.

Si vous remplissez les conditions d’âge, de résidence et de perte d’autonomie, vous pouvez obtenir l’APA quels que soient vos revenus.

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