La santé mentale des personnes âgées

BIEN VIEILLIR AVEC UNE SANTÉ MENTALE AU TOP !

Notre période de vieillissement est à l’image de notre période de jeunesse. C’est une période occasionnant énormément de changement dans notre vie quotidienne. Au-delà de notre condition physique qui change, nous devons faire face à divers moments marquants comme les départs à la retraite, des naissances et des décès.

Quelle que soit notre situation il est primordial de garder sa santé mentale au top, afin d’affronter ces divers changements.

LES CHANGEMENTS DÉSTABILISANTS

Tout d’abord il faut bien avoir à l’esprit que la perte de santé mentale n’est pas une fatalité ! Lorsqu’elle survient, il faut absolument ouvrir le dialogue avec une personne de votre entourage, un psy et surtout avec vous-même.

Lorsque nous vieillissons, nous sommes assujettis à divers problèmes de santé et notre condition physique baisse. Nous pouvons donc être contraint d’affronter des périodes de soin de longue durée.

LES CHANGEMENTS STABILISATEURS

Vieillir peut cependant être l’occasion de se redécouvrir, de s’écouter et d’apprendre à écouter ses envies. Les responsabilités familiales étant moindres, la pression du travail ayant totalement disparu, votre cerveau se découvre une nouvelle liberté.

Plus de temps pour soi et moins de stress vous permettent d’accorder du temps à une activité physique. En pratiquant une activité physique vous préservez votre santé mentale. Les personnes âgées ayant une mauvaise condition physique sont généralement plus à risque de connaitre des périodes de dépression, aussi il est important de rapidement faire un point sur ce que vous pouvez faire et ne pas faire comme activité.

QUELQUES POINTS IMPORTANTS

D’après l’OMS, un âge avancé n’interdit en rien une santé mentale exceptionnelle. Pour bien vieillir sur le plan mental il faut constamment prendre soin de soi et donc si possible :

  • Avoir une activité physique quotidienne adaptée à votre physionomie

  • Avoir une alimentation équilibrée sans excès.

  • Continuer d’avoir des interactions sociales pour ne pas s’isoler

  • Pratiquer des activités dites de « plaisir » comme un hobbies

  • Prévenir les possibles troubles mentaux en repérant les premiers signes de trou de mémoire ou désorientation.

N’hésitez pas également à vous rapprocher de vos voisins, des associations ou des services d’aide et de maintien à domicile comme BIENVEIA afin de vous accompagner au quotidien.

BIENVEIA propose des temps à domicile d’animation et des sorties accompagnées au bras ainsi que de la gym douce. Le maintien du lien social et les actions de prévention de la santé sont deux axes complémentaires d’une aide humaine pour vous accompagner dans les gestes de la vie quotidienne.

Précédent
Précédent

La santé à domicile au cœur de nos préoccupations

Suivant
Suivant

Anticiper la perte de vue pour une vie épanouie